L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.
Pont Saint Georges

Le pont Saint Georges est un pont en pierre situé en bas de la Rue des Jardins et qui enjambe le bras de la Moselle pour relier le Pontiffroy et le quartier de Chambière.
Histoire
Considéré comme le plus ancien pont de la ville, construit avant 1282, il était surmonté de maisons et d'une fontaine entre le XIIIe siècle et le XIXe siècle. Mais sa première mention, sans doute sous une autre forme, date du VIe siècle sous le nom de Pons Mosallae ou « Pont de Moselle ». Sa construction peut être encore plus lointaine, durant l'époque gallo-romaine.
Au Moyen-Âge, le 23 avril pour la Saint-Georges, le coutre de la cathédrale offrait sa bénédiction sur le pont avant d'entamer une procession jusqu'à l'église Saint Georges à proximité.
A l'origine il était le seul pont de la cité qui permettait de traverser le bras de la Moselle. Ensuite et jusqu'au XVIIIe siècle, il permettait de relier les deux rives et se prolongeait sur la rue du Pontiffroy pour traverser le quartier éponyme.
Élargi une première fois à l'aval en 1755, sa demi-arche centrale en aval est abaissée [1]. Il est consolidé en 1859 [2]. Il est rénové et élargi en 1880 pour laisser le passage aux fiacres et voitures [3], et les maisons construites dessus, trop fragiles, terminent d'être abattues. Le tramway électrifié de Metz passe notamment dessus pour rejoindre le quartier Chambière.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands font sauter les ponts de Metz. Ce dernier est en partie détruit puis rapidement rénové après le conflit.
D'un côté du pont au milieu du XXe siècle, deux immeubles ont été détruits pour construire le croisement entre le quai du Rimport et le quai Félix-Maréchal [4].
Lors des grands travaux de rénovations de Raymond Mondon dans les années 1960 qui ont conduit à la destruction du quartier du Pontiffroy, le Pont Saint Georges a été à nouveau rénové et libéré d'une partie des immeubles [Note 1] en 1974, à l'autre extrémité, pour construire l'esplanade des Thermes et la Place Valladier en 1977 [5]. Le pont devient alors piétonnier.
Architecture
Le pont compte trois arches en maçonneries et deux piles. En 1807, des chaperons ornent les becs du pont [1].
Origine des dénominations
Pont Ventôse
Le pont était appelé Pont Ventôse après la Révolution française entre 1792 et 1802.
Ventôse est le 6e mois du calendrier républicain français, correspondant à la période entre fin février et fin mars, et son nom fait référence aux vents et giboulées de la fin d'hiver. Après la Révolution, les administrations ont supprimé toutes les références religieuses des odonymes. Ce mois est associé à un épisode historique fort avec les décrets en 1794 qui ont une symbolique égalitaire.
Pont Saint Georges, Sankt Georgsbrücken
Il prend son nom actuel, Pont Saint Georges, avant le XIIIe siècle [6]. Traduit en Allemagne, le pont devient Sankt Georgsbrücken durant les deux annexions (1875-1918 et 1940-1944).
Son nom provient de l'église Saint-Georges qui se tenait rue Saint-Médard. Cette église existait au moins depuis le IXe siècle et sera supprimée après la Révolution, en 1791, transformée en brasserie et en logements jusqu'à sa destruction en 1907.
Pons Mosallae, pont de Moselle, pont à Moselle
A l'origine l'un des premiers ponts sur la Moselle de Metz, il prend donc son nom de pons Mosallae à l'époque romaine, traduit ensuite en Pont à Moselle ou au VIe siècle, Pont de Moselle.
La Moselle est la rivière principale qui traverse Metz et irrigue plusieurs quartiers. Le développement millénaire de la ville est largement lié à ce cours d'eau.
Pont de la Révolution
Juste après la Révolution, le pont est renommé pont de la Révolution.
Le changement intervient comme sur toutes les voies renommées par les Révolutionnaires pour honorer les récents événements et supprimer les symboles religieux. Le nom correspond à la Révolution française de 1789, une période de bouleversement politique et social qui met fin à l'Ancien Régime et la monarchie absolue, remplacée par la monarchie constitutionnelle puis dès 1792 la Première République.
Topographie de la voie
Signalisation
En 2022, un panneau de rue simple sur fond bleu est situé à l'entrée du pont, sur un poteau au niveau du rond-point.
Transports en commun
À date d'octobre 2022, la rue est piétonne uniquement, on ne compte aucun arrêt de bus.
Bâtiments et monuments
Faits et anecdotes
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 (fr) STRUCTURAE, « Pont Saint-Georges » sur structurae.net (consulté le 19 avril 2023)
- ↑ (fr) GRANDVEAUX Michèle, « Pont Saint Georges » sur promenade temporelle (consulté le 19 avril 2023)
- ↑ (fr) BARBIAN Fabrice, FLAYEUX Isabelle, Metz d'antan, Metz : Hervé Chopin éditions, 2011 (ISBN 978-2357200784)
- ↑ (fr) VILLE DE METZ, « Ville de Metz (StadtMetz) : plan cadastral (1897) » sur Archives municipales de Metz (consulté le 22 décembre 2022)
- ↑ (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Metz : retour en images sur la rénovation du Pontiffroy » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 7 mai 2024)
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
Notes
- ↑ Immeubles visibles sur les photos p56-57 de l'ouvrage suivant : (fr) FAUVEL Christian, STEINMETZ Emmanuel, Metz Nostalgie 1945 - 1975, Metz : Editions des Paraiges, 2018 (ISBN 978-2-37535-088-1)
WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz
