L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.
Avenue de Blida
M 153A
L'avenue de Blida est une avenue qui traverse presque toute l'île Chambière à Metz dans le quartier des îles et aménagée au XVIIIe siècle. Ancienne route départementale D 153A devenue M 153A .
Histoire
Axe principal de Chambière
La route commence à l'origine dès le passage de la porte Chambière (emplacement actuel du croisement entre l'avenue et le boulevard du Pontiffroy). La Friedhofstor, soit « Porte du cimetière » sous l'annexion [1], permettait d'entrer dans les remparts depuis l'île du même nom entre 1630 et 1905. La porte est nommée en 1324 ce qui laisse entendre la présence d'un chemin similaire à l'avenue de Blida dès cette époque. La dernière porte existante a été érigée en 1738 et élargie en 1884. Elle a été démolie en 1905 lors de l'arasement des remparts par les Allemands.
En 1749, on trouve la mention de route de Sarrelouis ce qui peut indiquer une origine au XVIIIe siècle pour la voie actuelle, qui longeait aussi à partir de 1815 la lunette Miollis [Note 1] (emplacement de l'usine de retraitement des déchets actuellement) sur la ceinture fortifiée de l'île.
En 1792, le Conseil de guerre supprime les deux cimetières juifs de l'île et demande le déplacement des tombes jusqu'à un nouveau cimetière en bout de l'île près du cimetière catholique. Les terrains autour de l'avenue sont ainsi réquisitionnés après la Révolution pour en faire un champ de mars [2].
Prolongement vers la nécropole
Au bout de l'île Chambière, plusieurs cimetières sont construits : le « nouveau » cimetière juif en 1793 [3], collé au cimetière de Chambière, puis la nécropole nationale de Metz-Chambière en 1870 [4]. Le chemin, dénommé « chemin du Cimetière », qui se terminait au pont de l'Abattoir, est prolongé jusqu'aux cimetières en 1793.
Un pont ferroviaire est construit en 1903 par les Allemands pour une gare de Metz Chambière en 1908 lorsque le quartier se développe avec notamment les abattoirs de Chambière. Au retour à la France en 1919, elle devient Gc 31D et reste « route d'arrondissement 31d » [Note 2] sans être nommée jusqu'en 1939 [Note 3].
En 1939, un vaste parc à automobiles et extension des abattoirs avec pavillon du directeur par-delà le talus SNCF, le long de l'avenue, avec un accès par un tunnel sous les rails est, semble-t-il projeté mais non réalisé [Note 4].
Le cimetière juif oublié
Un autre cimetière juif, ouvert en 1620 [5] se trouvait au début de l'avenue jusqu'en 1903, lorsqu'il a été déplacé par les Allemands dans le nouveau cimetière juif. Le terrain devient militaire durant l'annexion. Après la Seconde Guerre mondiale, le terrain est transmis au ministère de la Défense puis est vendu à la ville en 1970. Le cimetière tombe dans l'oubli après la construction à la fin du XXe siècle de bâtiments de services. Son nom a inspiré un artiste pour la conception d'une salle d'exposition ou de spectacle modulable de TCRM Blida, la « Walking Ghosts Hall » [6]. Un peu plus loin, une stèle posée en 2018 rappelle la présence de ce cimetière, devant le parking du bâtiment au n°3 (agence France Travail en 2024).
Le nouveau cimetière juif se trouve aussi dans cette zone, au bout de l'avenue. Jusque dans les années 1970, les terrains le long de l'avenue sont principalement militaires et appartiennent à l'État. En 1976 par exemple, la ville achète aussi un terrain de 2 ha 27 ares pour le mettre à disposition de l'association AFMO pour une annexe au foyer. Il n'est pas dénommé, il pourrait s'agir du terrain accolé au 17 [Note 5].
Époque moderne
En 1958, la route prend le nom d'avenue de Blida. En 1970, elle est raccordée au boulevard du Pontiffroy. En 2011, un bâtiment présent devant la centrale UEM est détruit pour construire un parking. Ancienne route départementale D 153A en 1946 (jusqu'à la rue de l'Abattoir), elle est reclassée en métropolitaine M 153A en 2021. En février 1983, les anciens abattoirs sont démolis.
Origine des dénominations
Route de Sarrelouis
En 1749, on trouve la mention de route de Sarrelouis, qui débouche vers la D 3 actuelle, route qui mène à Sarrelouis en Allemagne.
Sarrelouis (Saarlouis) est une ville allemande du Land de la Sarre, à la frontière avec la France, qui a appartenu au duché de Lorraine jusqu'en 1680 puis à la France jusqu'en 1813, et enfin à la Prusse puis l'Allemagne. Son nom rappelle la région où coule la Sarre mais aussi le roi Louis XIV qui en a fait une forteresse royale. Le maréchal Ney y est né en 1769.
Chemin du Cimetière
La route n'est pas dénommée aux XIXe et début du XXe siècle. Son prolongement du pont de l'Abattoir aux cimetières est décidé en 1793 et le tronçon devient chemin du Cimetière (voir plus haut).
Avenue de Blida
L'avenue de Blida prend son nom lors du conseil municipal du 28 février 1958.
Blida est une ville en Algérie, cinquième plus grande ville du pays, ancienne ville de garnison de l'armée française du temps de ses colonies. Elle jumelée avec Metz le 19 octobre 1956 [7] par le maire de Metz, Raymond Mondon, partisan de l'Algérie française.
Topographie de la voie
À date de février 2025, la rue est ouverte aux voitures en double sens sur tout son tracé.
Signalisations
En 2025, un panneau de rue moderne bleu est situé sur un poteau sous le pont ferroviaire, devant l'ancienne gare. Il indique : « Avenue de Blida ». Deux autres se trouvent sur des poteaux à l'angle avec la rue de l'Abattoir côté ouest et côté est. Un dernier se trouve sur un poteau à l'embranchement avec la rue des Deux Cimetières.
Transports en commun
En juin 2025 [8], on compte 4 arrêts de bus :
Avant l'arrivée du Met', l'arrêt Chambière s'appelait TCRM, car il était devant le dépôt des TCRM. Il desservait le 6 et le 18 , tout comme l'arrêt Blida.
Bâtiments et monuments
Gare de Metz-Chambière
Abattoirs de Blida
TCRM puis Bliiida
La direction des TCRM décide de s'installer dans un hangar construit sur les anciens Abattoirs de Metz en septembre 1988.

Quelques années après le départ du dépôt de bus, les locaux deviennent un tiers-lieu d'entreprise et de culture, TCRM Blida puis Bliiida.
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) TEXIER Fabienne, Metz, il y a 100 ans en cartes postales anciennes, Prahecq : Editions Patrimoines et médias, 2010 (ISBN 978-2-916757-51-3)
- ↑ (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
- ↑ (fr) GINSBURGER Moïse, Les anciens cimetières israélites de Metz, Paris : Revue des études juives, 1906 (ISBN n/c)
- ↑ (fr) MINISTERE DES ARMEES, « La nécropole nationale de Metz-Chambière » sur cheminsdememoire.gouv.fr (consulté le 23 juillet 2025)
- ↑ (fr) PERRETTE Fanny, « Savez-vous de quand date l’ancien cimetière juif de l’avenue de Blida ? » sur Républicain Lorrain (consulté le 6 mai 2025)
- ↑ (fr) LAGRANGE Lisa, « Savez-vous pourquoi la salle de spectacle de Bliiida s’appelle « La Walking Ghosts hall » ? » sur Républicain Lorain (consulté le 1er mai 2025)
- ↑ (fr) INCONNU, « Jumelage Blida - Metz » sur blidanostalgie.fr (consulté le 16 juillet 2025)
- ↑ (fr) LEMET, « Fiche horaire P111 » sur storage.googleapis.com (consulté le 23 juillet 2025)
Notes
- ↑ Voir le plan de 1858.
- ↑ Voir les images sous cote 9Fi577 dans les archives municipales.
- ↑ Voir les images sous cote 9Fi982 dans les archives municipales.
- ↑ Voir l'image sous cote 9Fi982 aux Archives municipales.
- ↑ Procès-verbaux des délibérations du conseil municipal 1976 issus des classeurs numérisés aux Archives municipales.