1556

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Révision datée du 26 juillet 2023 à 22:07 par Administrateur (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Cette page concerne l'année 1556 du calendrier grégorien.

Événements à Metz

Contexte historique

  • Depuis 1552, les Trois-Évêchés sont désormais au Royaume de France et Metz est donc un protectorat de France (comme la majorité des villes du Saint-Empire « ne parlant pas allemand ») [1], suite à la fin de la République messine et de l'Évêché de Metz. Les Messins sont donc à cette époque Français, mais il faudra atteindre 1648 pour que l'évêché devienne une annexion française.
  • Le 5 février, la trêve de Vaucelles entre Charles Quint (roi d'un empire européen qui regroupe notamment l'Espagne, Naples, Jérusalem, la Sicile ou les Pays-Bas) et Henri II de France, reconnaît Metz, Corse, Savoie et Piémont à la France. Pour cinq mois seulement.
  • Issu de la maison capétienne de Valois (Louis XII, François Ier...), Henri II est roi de France depuis 1547. C'est le deuxième fils de François Ier.
  • En janvier, Charles Quint abdique, cela met fin à la 10e guerre d'Italie entre d'un côté la France (Lorraine principalement), l'empire Ottoman et la République de Sienne ; et de l'autre le Saint Empire, l'Espagne et la République de Gênes. Jusqu'à l'année suivante...

Références

  1. (fr) CORNETTE Joël, « Les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France » sur Ministère de la culture (consulté le 11 novembre 2016)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !