Grigy-Technopôle

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.

Carte en 2024 du quartier.

Grigy-Technopôle est le deuxième quartier le plus étendu de Metz, d'environ 4,8 km², situé au sud-est de la ville. Il borde Borny et Plantières-Queuleu au nord, La Grange aux Bois à l'est, le village de Peltre au sud et Magny à l'ouest.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le village de Grigy

Le quartier englobe l'ancien village de Grigy et la nouvelle zone d'activité du Technopôle. Avant 1810, Grigy est un hameau principalement agricole, entouré de bois (le bois de la Dame à l'est qui deviendra la Grange-aux-Bois, le bois d'Aubigny qui sera grignoté, le Bois de la Macabée et le bois de Mercy au sud-est) et de champs (la ferme de Haute-Bevoye à l'ouest, ainsi que le lieu-dit « la Seulhotte »), d'origine médiévale voire préhistorique [1]. Il est réuni au village de Borny le 9 février. Dès le 9 décembre 1961, la commune de Borny est rattachée à Metz et fusionne pour devenir un quartier à part entière. Mais lors du redécoupage de 1981, le quartier, trop étendu, est redécoupé. Ce qui se trouve au sud du Boulevard Solidarité est envoyé dans les nouveaux quartiers : Grigy fusionne avec le nouveau technopôle pour devenir Grigy-Technopôle.

Le Technopôle de Metz

En août 1983, le maire Jean-Marie Rausch inaugure un grand parc d'activités tertiaires, le Technopôle Metz 2000 [2] sur les anciens prés et champs de culture céréalière près de Grigy, et dans les champs au sud de Borny où s'installe en 1973 [3] l'hypermarché Carrefour qui deviendra Cora en 1974. En plus de la ZAC du Parc du Technopôle, à l'est de l'avenue de Strasbourg, une nouvelle ZAC nommée Technopôle 2 sort de terre en 2024 à l'emplacement de l'ancien lieu-dit « La Corvée au Roi », et concerne toute la partie à l'ouest de l'avenue [4].

Le quartier au XXIe siècle

Situé à l'extérieur de la ville historique, le quartier compte trois parties distinctes, entre la zone résidentielle de l'ancien village de Grigy, une zone d'activité tertiaires au Technopôle, et le centre pénitentiaire de Metz-Queuleu qui se trouve sur son ban administratif (sur l'ancien lieu-dit « Petit Bois l'Eau »). Du fait de sa proximité avec La Grange aux Bois, l'ancien village de Grigy lui est souvent associé, comme par exemple avec la mairie de quartier qui est située en 2025 rue du Cuvion, proche de Grigy, tandis que le nord du quartier, le Technopôle, est plus souvent associé à Borny, signe d'une emprise encore forte des anciennes délimitations.

Topographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Liste des rues

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) BRKOJEWITSCH Gaël, « La villa romaine de Grigy à Metz (Moselle) » sur Gallia (consulté le 27 avril 2025)
  2. (fr) LE MONDE, « Un technopôle au virage Quel avenir pour "Metz 2000" ? » sur lemonde.fr (consulté le 27 avril 2025)
  3. (fr) RIBOULET Thomas, « Relooking complet pour le Cora de Metz-Technopôle » sur blelorraine.fr (consulté le 24 avril 2025)
  4. (fr) EUROMETROPOLE DE METZ, « PLUi - OAP Metz Grigy - Technopôle II » sur cleeb.org (consulté le 25 avril 2025)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !