Grenier de Chèvremont

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.


Grenier de Chèvremont
Présentation
Style:Médiéval d'inspiration italiennePropriétaire:Eurométropole de MetzPatrimoine:Classé MH
Localisation
Adresse:Rue ChèvremontQuartier:Ancienne VilleSection:2e
Historique
Date de construction:1457Destination originelle:GrenierDestination actuelle:Musée (en partie)
TITLE-MONUMENT.png

Le Grenier de Chèvremont est une ancienne grange à grain construit en 1457, reconverti en partie en salles d'exposition pour le Musée de La Cour d'Or, et classé au titre des Monuments historiques depuis 1924 [1].

LogoMonumentHistorique.png


Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Metz est une ville très commerçante au XIe et XIIe siècle. Son statut et aussi son emplacement stratégique, souvent menacé par des invasions et guerres, font que la municipalité décide de construire un grenier à céréales pour entreposer des vivres en temps de siège [2]. En 1457, ce vaste édifice crénelé prend le nom de la rue où il est construit, localisé à proximité du port sur la Moselle (le port du Rhin) où les bateaux acheminent les vivres entre le Pont des Grilles et le Pont Saint Georges [3]. Il est d'abord utilisé comme arsenal pour stocker les pièces d'artillerie [Note 1] puis devient un grenier au XVe siècle. En 1536, un contrefort est ajouté dans la Rue Chèvremont.

Le grenier est classé au titre des Monuments historiques en 1924. Il fait partie des 3 seuls greniers de la ville à avoir survécu aux siècles, avec la grange des Antonistes et la grange du Saint Esprit, en Chaplerue. Au XXe siècle, au sein des musées, il accueille la statuaire religieuse médiévale.

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

La tour en pierre de quatre étages et cinq niveaux, percées de fenêtres rectangulaires, se termine par des créneaux, dans un aspect médiéval du XVe siècle [3].

« La halle du rez-de-chaussée, ouverte sur une cour intérieure, est divisée en quatre travées par des arcades de pierre. Les trois étages, de hauteurs différentes, aux robustes colonnes de pierre, sont conçus pour le stockage. Le vaste maillage des plafonds en solives qui repose sur les colonnes et les arcades, assure l'équilibre général. Percé de petites fenêtres qui rythment ses façades, il est couronné d'un crénelage » [Note 1].

Références

  1. (fr) VILLE DE METZ, « Grenier de Chèvremont » sur metz.fr (consulté le 16 mai 2025)
  2. (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)
  3. 3,0 et 3,1 (fr) MARTIN Jean, Metz histoire & architecture, Metz : Editions Serpenoise, 1995 (ISBN 2876922231)

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Texte de la signalétique sur place.

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !