Place Saint-Louis

De WikiMetz, l'histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Cette page est une ébauche, un article en cours de rédaction

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments ou à discuter de la page.

Place Saint-Louis
Place Saint-Louis
Localisation
Quartier:Metz-CentreSection:4eDébut du tracé:rue RoyaleFin du tracé:place Saint-Simplice
Historique
Dénomination actuelle: 1707Édifices notables:Immeubles à arcades du Moyen Âge, statue de Saint-LouisAnciens noms:petite Place, en Chainge, en Change, place du Change, place de la Liberté, St Ludwigsplatz, place Louis, platz unter den Bogen, unter den Bogen
TITLE-VOIES.png

La place Saint-Louis est une grande place historique de Metz, dont l'architecture des bâtiments qui la bordent sont des vestiges de l'époque médiévale de la cité. Les nombreuses arcades abritent des commerçants depuis le Moyen Âge. La plupart de ces bâtiments sont aujourd'hui inscrits aux monuments historiques.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Les maisons à arcades de la place sont construites sur l'ancien mur d'enceinte de la ville gallo-romaine au IIIe siècle, constitué de pierres tombales, dont l'alignement reprend celui des maisons de la place Saint-Louis et la rue du Change [1].

Origine des dénominations

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Petite Place

En Chainge, En Change et Place du Change

Place de la Liberté

St Ludwigsplatz, Place Louis, Place Saint-Louis

Platz unter den Bogen

Topographie de la voie

Un panneau de rue est situé sur le mur des arcades à l'angle avec la rue de la Tête d'Or. Il indique « Place Saint Louis / Avant 1707, Place au Change. » On trouve l'exact même panneau quelques mètres en face, sur le mur opposé sur la même rue. En face, sur le mur à l'angle avec la place Saint-Simplice, on trouve un panneau de type touristique marron. Il indique « Place St Louis / Avant 1707, place au Change ». Il se trouve aussi sur le mur des arcades à l'angle avec l'accès vers la place du Quarteau. On trouve un panneau de signalétique normale mais marron et non bleu sur le mur des arcades près de la Statue de Saint-Louis. Et enfin un panneau bleu traditionnel sur le mur à l'angle de la place Saint-Simplice côté sud (« Place Saint Louis »), également visible sur le mur à l'angle de la rue de l'Abreuvoir et sur le mur à l'angle avec la rue Royale.

À date d'octobre 2022, la place est entièrement piétonne mais une voie de mobilité douce à double sens permet de rejoindre la rue Tête d'Or ou la place du Quarteau. Il n'y a aucun arrêt de bus.

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

En n°38décembre 1909 ouvre le Théâtre Messin qui devient l'Eldorado puis prend de nombreux noms jusqu'à sa fermeture en 1925.

Article détaillé : Salles de cinéma à Metz

n°47/49/51Au début du XXe siècle (vers 1910), on trouvait les magasins Bernardy sous les arcades du 47 au 51 (des restaurants et bars, dont « le 47 » en 2019 et 2022).

Références

  1. (fr) BASTIEN René, BECKER Albin, Metz mémoire, Saint-Étienne : Edi Loire, 1996 (ISBN 2-84084-041-3)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !