« La Grange aux Bois » : différence entre les versions

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
m Administrateur a déplacé la page La Grange-aux-Bois vers La Grange aux Bois
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}'''La Grange aux Bois''' est un quartier de [[Metz]].
{{ébauche}}'''La Grange aux Bois''' est un quartier de [[Metz]], situé entre les [[Quartiers de Metz|quartiers]] de [[Grigy-Technopôle]] à l'ouest, [[Borny]] au nord et la ville d'Ars-Laquenexy à l'est.
==Histoire==
==Histoire==
{{vide}}
{{vide}}Jusqu'au [[XIXe siècle]], la Grange aux Bois est un lieu-dit autour d'une ferme du village de Grigy (la ferme-château située aujourd'hui au 1 [[Rue du Bois de la Dame]]), dont le nom provient de sa proximité avec les bois d'Aubigny (Coincy), de Mercy (Ars-Laquenexy) ainsi que les bois de la Dame et de la Macabée.
 
Le quartier de la Grange aux Bois est formé le 27 mars [[1974]] <ref>{{Lien web|langue=fr|auteur=REPUBLICAIN LORRAIN|url=https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/08/10/metz-1974-la-grange-aux-bois-sort-de-terre|titre=Metz : 1974, la Grange-aux-Bois sort de terre|site=republicain-lorrain.fr|consulté le=27 mars 2025}}</ref> lors des grands travaux d'urbanisation de la ville et la création d'une ZAC de 1900 logements pour en faire une zone résidentielle dont le mot d'ordre est « la campagne à la ville » (repris jusqu'en [[2024]] <ref>{{Lien web|langue=fr|auteur=VILLE DE METZ|url=https://www.youtube.com/watch?v=zPFpeb5Uxl4|titre=Grange aux Bois : un quartier où il fait bon vivre|site=youtube|consulté le=27 mai 2025}}</ref>). L'ancien village de [[Borny]] est rattaché à la ville de [[Metz]] en [[1961]] et lors du redécoupage de [[1981]], Borny est réduite à taille humaine et perd son ban au sud du [[boulevard Solidarité]] : le quartier de la Petite-Voëvre est notamment rassemblé avec le quartier de la Grange aux Bois <ref>{{Ouvrage/WAGDico}}</ref>.
 
Au [[XXIe siècle]], du fait de sa proximité avec l'ancien village de [[Grigy-Technopôle|Grigy]], la Grange aux Bois est souvent associée avec le nouveau quartier [[Grigy-Technopôle]] comme par exemple avec la [[mairie de quartier]] pour les deux quartiers, située, en [[2025]], [[rue du Cuvion]].
 
En [[2024]], le « quartier Falogne » devient un quartier prioritaire, il comprend 1 188 résidents et 10 ha, avec 99,3% de ménages locataires <ref>{{Lien web|langue=fr|auteur=SIG|url=https://sig.ville.gouv.fr/territoire/QN05725N|titre=Quartier Prioritaire 2024 : Quartier Falogne - QN05725N|site=gouv.fr|consulté le=2 janvier 2026}}</ref>.
 
==Topographie==
==Topographie==
{{vide}}
{{vide}}
Ligne 14 : Ligne 21 :
==Bibliographie==
==Bibliographie==
{{vide}}
{{vide}}
[[Catégorie:La Grange-aux-Bois]]
[[Catégorie:La Grange aux Bois]]
[[Catégorie:Quartier de Metz]]
[[Catégorie:Quartier de Metz]]

Dernière version du 2 janvier 2026 à 11:40

Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.

La Grange aux Bois est un quartier de Metz, situé entre les quartiers de Grigy-Technopôle à l'ouest, Borny au nord et la ville d'Ars-Laquenexy à l'est.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Jusqu'au XIXe siècle, la Grange aux Bois est un lieu-dit autour d'une ferme du village de Grigy (la ferme-château située aujourd'hui au 1 Rue du Bois de la Dame), dont le nom provient de sa proximité avec les bois d'Aubigny (Coincy), de Mercy (Ars-Laquenexy) ainsi que les bois de la Dame et de la Macabée.

Le quartier de la Grange aux Bois est formé le 27 mars 1974 [1] lors des grands travaux d'urbanisation de la ville et la création d'une ZAC de 1900 logements pour en faire une zone résidentielle dont le mot d'ordre est « la campagne à la ville » (repris jusqu'en 2024 [2]). L'ancien village de Borny est rattaché à la ville de Metz en 1961 et lors du redécoupage de 1981, Borny est réduite à taille humaine et perd son ban au sud du boulevard Solidarité : le quartier de la Petite-Voëvre est notamment rassemblé avec le quartier de la Grange aux Bois [3].

Au XXIe siècle, du fait de sa proximité avec l'ancien village de Grigy, la Grange aux Bois est souvent associée avec le nouveau quartier Grigy-Technopôle comme par exemple avec la mairie de quartier pour les deux quartiers, située, en 2025, rue du Cuvion.

En 2024, le « quartier Falogne » devient un quartier prioritaire, il comprend 1 188 résidents et 10 ha, avec 99,3% de ménages locataires [4].

Topographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Liste des rues

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Bâtiments et monuments

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) REPUBLICAIN LORRAIN, « Metz : 1974, la Grange-aux-Bois sort de terre » sur republicain-lorrain.fr (consulté le 27 mars 2025)
  2. (fr) VILLE DE METZ, « Grange aux Bois : un quartier où il fait bon vivre » sur youtube (consulté le 27 mai 2025)
  3. (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
  4. (fr) SIG, « Quartier Prioritaire 2024 : Quartier Falogne - QN05725N » sur gouv.fr (consulté le 2 janvier 2026)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !