Seille (cours d'eau)

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.


Seille
Présentation
Type:RivièreLongueur:138 km²
Localisation
Quartier:Magny, Sablon/Plantières-Queuleu (limite des deux quartiers), Ancienne Ville (ancienne délimitation des sections Moselle et Outre-Seille)Section:2e et 5eSource:Étang de Lindre (Moselle)Fin:Se jette dans la Moselle canalisée à l'île Chambière près des anciens abattoirs de Metz

La Seille est une rivière, affluent de la Moselle, qui traverse Metz du sud au nord et qui se jette dans la Moselle au nord de la ville.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Son tracé d'origine passait par le pont Sainte Barbe vers le Pont des Basses Grilles de la Seille, puis formait l'actuelle rue de la Basse Seille, la rue des Tanneurs, la rue Haute Seille et la place Camille Hocquard, avant de reprendre son chemin au niveau du pont de la Seille. Ce bras a été comblé et dévié par le canal qui longe le ring allemand (boulevard André Maginot) jusqu'à la place Mazelle et qui formait les anciennes douves des remparts. La Seille alimentait aussi les douves remblayées sur les remparts qui forment les actuelles avenue Jean XXIII et avenue Foch.

Son cours a été dévié au centre-ville de Metz en 1904 [1], 1905 et 1906 [2] par l'autorité allemande et le conseil municipal de Franz Stroever, ce qui nécessite 3000 ouvriers [1]. Un nouveau lit est creusé du pont de la Seille au pont Saint Barbe et l'ancien fossé des remparts est approfondi à partir de la porte des Allemands. Son comblement, rue des Tanneurs, est décidé afin de réduire les épidémies [2] favorisées par le lavage des peaux dans la rivière par les tanneurs, causant des odeurs très fortes.

La Seille a laissé une grosse empreinte sur la ville comme en témoignent de nombreux odonymes : les vestiges du Pont des Grilles de la Basse-Seille et l'ancien Champ à Seille ; le Pont Neuf de la Seille [3] ainsi que du Pont de la Seille et les anciens Pont à Seille et Pont Sailly ; le Parc de la Seille qui longe le cours d'eau ; le quartier Outre-Seille et l'ancienne section du même nom ; le nouvel écoquartier des Coteaux de la Seille ou encore la rue Haute Seille et la rue de la Basse Seille. C'est son tracé et ses installations qui ont aussi donné les noms des rues de l'Abreuvoir, de la Grève et des Tanneurs.

Jusqu'à la moitié du XXe siècle, elle joue aussi un rôle économique avec le développement du village de Magny où elle alimente le moulin [4].

Origine des dénominations

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) LECLERCQ Christine, « Histoire de Metz : en 1904, la Seille est comblée » sur Républicain Lorrain (consulté le 4 mai 2025)
  2. 2,0 et 2,1 (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)
  3. (fr) VILLE DE METZ, « Le Pont Neuf de la Seille » sur metz.fr (consulté le 15 juillet 2013)
  4. (fr) DAMIEN Denis, « La Seille » sur amisdemetzmagny.fr (consulté le 6 mai 2025)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !