L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.
Moyen Pont
Le Moyen Pont, abréviation du « Moyen Pont des Morts », dans l'alignement du Grand pont des Morts est un pont en pierre construit entre 1282 et 1313 et qui permet de relier le quartier de l'Esplanade à l'île du Saulcy. Sa construction a été payée par l'Hôpital Saint-Nicolas [1]. Détruit par les Allemands, il est reconstruit après la Seconde Guerre mondiale à l'identique.
Histoire
Premiers ponts médiévaux
Un premier pont en bois est construit en 1222 [2] sur le vieux gué de la cité par l'évêque Conrard de Scharfenberg, puis reconstruit 60 ans plus tard, de 1282 à 1313, en pierre, avec cinq arches. Pont fortifié, il se dote d'un ouvrage d'artillerie à chaque extrémité au XVe siècle. Celui rive droite disparaître au fil des siècles, bien avant celui rive gauche (1934).
L'origine de son premier nom, le Premier Pont des Morts, ou Moyen Pont des Morts, provient alors des activités de l'Hôpital Saint-Nicolas qui a financé sa construction et qui devait l'entretenir en échange des droits de péage [3]. En effet, l'hospice recevait le meilleur vêtement du mort lors d'un décès au sein de l'hôpital, et récupérait de l'argent avec la vente de ces effets personnels.
On lui prête aussi le nom de Pont des Pucelles, étant situé non loin du couvent du même nom, sur la digue de la Pucelle.
La dernière arche, sur la rive droite, est murée en 1484 dans le remblai qui servira quelques siècles plus tard au percement de la rue de la Garde.
Les arches du pont se dotent de hautes grilles pour interdire l'accès aux bateaux depuis la Moselle en 1408, un équipement qu'on retrouve à la même période sur le Pont des Grilles à l'autre bout de l'île Chambière. C'est à cette période qu'il prendra le nom de Pont des Barres, Haut Pont des Barres, Haut Pont des Grilles ou encore Pont des Hautes Grilles. En 1793, il devient le pont du District, nom qui sera sans doute abandonné deux ans plus tard à la disparition des districts.
Nouveau pont restauré avant l'annexion
Restauré en 1861, le Moyen Pont-des-Morts est élargi pour laisser passer les carrosses. Un petit escalier est ajouté pour rejoindre la digue de la Moselle en contre-bas, rive droite. Le tramway de Metz passe dessus dès son ouverture en 1875, et continuera de le traverser (comme les véhicules) durant plusieurs dizaines d'années au moins [4]. A l'angle avec le boulevard Sérot actuel, le bâtiment d'artillerie crénelé qui faisait la liaison avec la digue de la Pucelle existait encore au début du XXe siècle [5] et sera détruit en 1934.
Durant les deux annexions, le nom est traduit en Mittel Brücke.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les arches du pont sont détruites par les Allemands le 17 novembre 1944. A la Libération, une passerelle en bois est temporairement installée [6].
Dernier pont construit après la Libération
Le Moyen Pont est reconstruit en pierre, à l'identique, en 1950 [3] ou entre 1955 et 1957.
Le pont, qui disposait de trois voies de circulation (deux vers la ville, une vers le Saulcy) est ensuite agrandi dans sa largeur, de 14 à 21 mètres [7], lors des travaux pour la ligne du Mettis entre 2011 et 2013 permettant ainsi le passage à deux voies : une voie TCSP en double sens et une voie unique de circulation de voitures dans le sens Saulcy - centre, avec deux trottoirs élargis pour faire passer une piste cyclable de chaque côté. Pour cela une sorte de passerelle en arc de cercle a aussi été construite pour relier la rue de la Garde au pont.
Architecture
Origine des dénominations
Premier pont des Morts, Moyen Pont des Morts, Moyen Pont, pont des Morts en mey la ville, Mittel Brücke
Avant le XIXe siècle et dès le XIIIe siècle ce pont a pris plusieurs noms : premier pont des Morts, Moyen Pont des Morts, pont des Morts en mey la ville, puis finalement Moyen Pont [8]. Entre 1871 et 1918 puis entre 1940 et 1944, il devient Mittel Brücke tradition littérale de Moyen Pont.
Par opposition au Grand Pont des Morts ou au deuxième Pont des Morts en entrant dans la ville, qui deviendra lui simplement Pont des Morts. Financé par les activités de l'Hôpital Saint-Nicolas, le nom rappelle que l'hospice recevait le meilleur vêtement du mort lors d'un décès au sein de l'hôpital, et récupérait de l'argent avec la vente de ces effets personnels.
Le nom proviendrait d'une activité plus ancienne et aurait déjà obtenu ce nom avant le financement de l'hôpital, lors de la construction du premier pont en bois. Il pourrait faire référence à des criminels jetés dans la Moselle depuis ces ponts en dehors de la cité, amenés par des brouettes à cet endroit. Selon Édouard Jaunez en 1858 dans le Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, les ponts en bois avant les ponts en pierre portaient déjà ces noms.
« En mey » en vieux français signifie « dans le domaine de », comprendre « près de », donc le pont des Morts près de la ville de Metz.
Pont des Pucelles
Avant le XVe siècle, le pont a pris le nom de Pont des Pucelles [8].
Depuis le pont, on pouvait atteindre la digue de la Pucelle où se trouvait le Couvent des Pucelles.
Pont du District
Le pont du District est un nom apparu en 1793. Il a peut-être disparu avec les Districts, en 1795 [réf. souhaitée].
Le district est une subdivision départementale en cours de 1790 à 1795, remplacée ensuite par l'arrondissement. Metz était le chef-lieu du département et de son district, le district de Metz.
Pont des Barres, Haut Pont des Barres, Haut Pont des Grilles, Pont des Hautes Grilles
À une date entre le XVe et le XIXe siècle, le pont a pris le nom de pont des Hautes Grilles. Il a aussi pris le nom de Pont des Barres [5], puis Haut Pont des Barres, nom qui s'est transformé en Haut Pont des Grilles.
Nom en lien avec les grilles sous ses arches, installées en 1408, à l'opposé du Bas Pont des Barres ou Bas Pont des Grilles (Pont des Basses Grilles de la Seille).
Topographie de la voie
À date d'octobre 2022, la rue est ouverte aux voitures en sens unique du boulevard Sérot au quai Paul Vautrin. Il y a également une double voie réservée aux bus et au TCSP, sans arrêts à cet endroit.
Signalisations
En 2022, il n'y a qu'un seul panneau de rue, de type panneau touristique de la ville de Metz sur fond marron, situé sur le parapet en pierre à l'angle avec le quai Paul Vautrin. Il indique : « Moyen Pont / Construit entre 1282 et 1313 ».
Transports en commun
Il n'y a aucun arrêt de transports à cet endroit.
Faits et anecdotes
Références
- ↑ (fr) BARBIAN Fabrice, FLAYEUX Isabelle, Metz d'antan, Metz : Hervé Chopin éditions, 2011 (ISBN 978-2357200784)
- ↑ (fr) MARTIN L., Metz l'européenne années 1993-1994, Nancy : Alyse Editions, 1992 (ISBN n/c)
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 (fr) WAGNER Sébastien, Dictionnaire historique des rues de Metz, Metz : Editions Serpenoise, 2009 (ISBN 978-2876927919)
- ↑ (fr) BERRAR Jean-Claude, C'était Metz, Strasbourg : Editions du Quotidien, 2015 (ISBN 978-2371640351)
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 (fr) BERRAR Jean-Claude, Memoire En Images : Metz Tome I, Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 1996 (ISBN 2-84253-028-4)
- ↑ (fr) FAUVEL Christian, STEINMETZ Emmanuel, Metz Nostalgie 1945 - 1975, Metz : Editions des Paraiges, 2018 (ISBN 978-2-37535-088-1)
- ↑ (fr) CURUTCHET Maëva, « Savez-vous de combien de mètres le Moyen Pont a été élargi pour la ligne du Mettis ? » sur RL (consulté le 25 mai 2024)
- ↑ Revenir plus haut en : 8,0 et 8,1 (fr) ACADEMIE IMPERIALE, Mémoires de l'Académie Impériale de Metz p336, Metz : Rousseau-Pallez, 1865 (ISBN n/c)