Maison des Lombards

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.

Maison des Lombards
Maison des Lombards
Présentation
Style:Gothique et RenaissancePropriétaire:-Patrimoine:-
Localisation
Adresse:1b rue de l'Abbé RisseQuartier:Ancienne VilleSection:2e
Historique
Date de construction:XIVe siècleDestination originelle:Hôtel particulierDestination actuelle:Habitation
TITLE-MONUMENT.png

La maison des Lombards est un ancien établissement municipal situé sur l'ancien oppidum gaulois de la colline Sainte-Croix qui appartenait à la corporation de banquiers de la ville.

Histoire

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Au Moyen Âge, Metz est une cité commerciale florissante, carrefour européen de la finance et du commerce au XIIIe siècle notamment pour des changeurs lombards qui s'installent autour de la place Saint Louis. L'influence italienne remonte jusqu'à la colline Sainte Croix où plusieurs édifices d'inspiration lombarde sont construits comme l'Hôtel Saint Livier ou la maison des Lombards.

Ce bâtiment est construit à l'angle de la Jurue et de la rue de la Fonderie au XIVe siècle. En 1430, elle est habitée par Perceval de Fraxinel, banquier et prêteur [1]. Il devient un établissement municipal en 1514 et produit des pièces d'artillerie pour défendre la ville.

Au Moyen Âge, plusieurs familles de la communauté juive de Metz s'installent dans cet établissement avant de partir dans le quartier du Rimport devenu quartier juif de Metz après 1567 [2].

Architecture

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Du côté de la Jurue, la maison dispose de fenêtre trilobées et une ouverture en arc d'une échoppe, à côté d'une porte d'entrée Renaissance. La façade est d'origine gothique, mais remaniée à l'époque Renaissance [Note 1]. Côté court, des arcs surbaissés et un escalier de style classique.

Une peinture murale d'époque Renaissance est mise à jour au XXe siècle sur un mur intérieur, avec des armoiries. Un plafond à la boiserie datée de 1320 et peint vers la première moitié du XVe siècle est lui découvert fin XIXe siècle [1],[3].

Références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) UNIVERSITÉ DE LORRAINE, « Maison des Lombards » sur MéLoDi - Cité de Metz (1220-1552) (consulté le 19 juin 2025)
  2. (fr) VILLARD Alexandre, « Genesis of the Jewish community in Metz » sur wukali.com (consulté le 19 juin 2025)
  3. (fr) PASCAREL Nathalie, Le décor des demeures de l'élite urbaine à la fin du Moyen Âge. Les plafonds peints de Metz (XIII e -XV e siècles), Paris : Sorbonne Université, 2018 (ISBN n/c)

Notes

  1. Voir le carton d'affichage devant la maison.

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !