Médiomatriques

De WikiMetz, l'encyclopédie de Metz, l'encyclopédie de Metz
Article à compléter

L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.


Les Médiomatriques (ou Médiomatrices, Mediomatrix) sont un peuple gaulois originaire de la Gaule Belgique et dont le territoire s'étendait au minimum sur toute l'Alsace et la Moselle actuelle. Son berceau se trouve à Metz, et sa capitale est déplacée durant la Guerre des Gaules dans l'oppidum de Divodurum.

Histoire

Tribu celte installée en Gaule, les Médiomatrices (Mediomatrix) s'implantent au cours du IIIe siècle avant JC sur la rive gauche du Rhin entre les Trévires au nord (autour de Trèves) et les Leuques [1] (autour de Toul et Bar-le-Duc). Au milieu du Ier siècle avant JC, la tribu atteint son apogée et commerce avec Rome. Jules César renomme ce peuple des Médiomatriques en « Mediomatrici » ou « ciuitas (civitas) Mediomatricorum » en latin lors de la conquête de la Gaule. L'origine de ce nom est gaulois, littéralement « entre les mères », et pourrait faire référence aux rivières entourant son berceau (« le peuple au milieu des Eaux-Mères », soit la Marne et la Moder [2]). Cependant, le nom pourrait faire référence aux divinités (« ceux des Mères Médianes ») de notre monde donc non divines ou infernales.

Cette tribu est l'une de celles recensées par César en Gaule Belgique (Gallia Belgica), soit l'équivalent du nord-est de la France, de la Belgique, du Luxembourg et du sud-ouest de l'Allemagne. Avant l'arrivée des Romains, la capitale était l'oppidum du Fossé des Pandours près de Saverne. Après la Guerre des Gaules en -51, la tribu se réduit considérablement et les habitants sont chassés de l'Alsace par les légions pour laisser la place à d'autres tribus. Les Médiomatrices vont se cantonner à l'équivalent de la Lorraine actuelle. Le peuple est intégré à la plus réduite Gaule Belgique en -27 et déplace sa capitale plus à l'ouest, à Metz (Divodurum), sur l'ancien oppidum gaulois (place Sainte Croix), dont les premières traces remontent au Néolithique moyen, qui est romanisé. La capitale est attestée définitivement en 17 par Tibère [3]. A la fin du Ier siècle avant JC, la Via Agrippa est construite, faisant de la capitale gallo-romaine une étape importante de Cologne à Lyon.

En 69, les légions de Germanie de Vitellius encerclent Divodurum en prenant la route vers Rome et saccagent la ville puis massacrent la population : 4000 habitants sont morts [4]. Et ce « malgré l'accueil le plus obligeant » de la tribu gallo romaine, raconte Tacite. Au Bas-Empire, la cité se dote de fortifications pour repousser les Alamans entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe. La Gaule Belgique est divisée et les Médiomatriques sont rattachés à la province de Belgique première (Belgica prima) en 297, où Trèves est la capitale, équivalent à la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat et le sud du Luxembourg. Le mode de vie gaulois est progressivement remplacé, on trouve notamment les premiers signes de christianisme à cette même période et Divodurum devient Mettis. Metz devient un évêché en 313 sous Constantin Ier. Les anciennes tribus gauloises de Metz semblent disparaitre définitivement avec la prise de la ville en 451 par Attila et les Huns, puis la conquête de la ville par les Francs et les Alamans en 470.

Faits et anecdotes

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Références

  1. (fr) GOEURIOT Kévin, « Médiomatriques et Leuques en Lorraine » sur blelorraine.fr (consulté le 30 juin 2025)
  2. (fr) ROUSSEL Guillaume, « Médiomatriques » sur L'Arbre Celtique (consulté le 30 juin 2025)
  3. (fr) BRKOJEWITSCH Gaël, DREIER Christian, MARQUIÉ Sandrine, Metz/Divodurum, cité des Médiomatriques : apport de deux fouilles récentes (place de la République et rue Paille-Maille) à la question des origines, Metz : Gallia, 2015 (ISBN n/c)
  4. (fr) CROMBET Pierre, « Les soldats de Vitellius saccagent Divodurum (69 ap. J.-C.) » sur L'Arbre Celtique (consulté le 30 juin 2025)

Bibliographie

Cette section est vide ou trop incomplète. Votre aide est la bienvenue !