L'article n'a pas encore été jugé complet dans ses sources et ses informations. N'hésitez pas à y apporter vos éléments dans la discussion.
Palais des Treize

Le Palais des Treize est un bâtiment aujourd'hui disparu du centre-ville de Metz, situé face à la Cathédrale Saint Étienne de Metz et qui abritait le pouvoir municipal.
Histoire
En 1234, le pouvoir épiscopal messin affirme son assise dans la cité, ce qui n'est pas au goût des familles messines. A l'issue de la Guerre des Amis, l'évêque de Metz Jean Ier d'Apremont est chassé par les bourgeois messins et la ville devient la république messine, un gouvernement autonome oligarchique et républicain au sein de l'Empire. Les Paraiges, créés au XIIe siècle, gouvernent la cité dans une oligarchie fermée.

Le Palais des Treize est édifié en 1318 face à la cathédrale [1] et abrite les Treize (ou le conseil des treize), les échevins qui formaient avec le Maitre Echevin la magistrature de la ville, avec une élection chaque 21 mars à la Saint Benoit. Il devient ensuite l'hôtel de ville puis le parlement royal.
Le palais disparaît au XVIIIe siècle (vers 1765) lors de la construction de la Place d'Armes actuelle sous Jacques-François Blondel.
Architecture
Une tour carrée crénelée était édifiée dans un toit pyramidal. Le bâtiment comprenait deux étages percés de fenêtres en ogives [1]. Son architecture, et la présence des Paraiges, a amené à l'édification d'autres hôtels particuliers fortifiés sous ce style (Heu, Gargan, Gournay...) à Metz.
Sa seule représentation est une gravure de Claude Chastillon en 1614.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 (fr) MARTIN Jean, Metz histoire & architecture, Metz : Editions Serpenoise, 1995 (ISBN 2876922231)
WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz
