« 1940 » : différence entre les versions

De WikiMetz : Encyclopédie sur l'Histoire de Metz, l'encyclopédie de Metz
Aucun résumé des modifications
Page redirigée vers XXe siècle
Balise : Nouvelle redirection
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
#REDIRECTION [[XXe siècle]]
{{Infobox Chronologie|Année=1940}}
''Cette page concerne l'année '''1940''' du calendrier grégorien.''
__NOTOC__
== Événements à Metz ==
Redevenue française en [[1918]] après des décennies d'occupation allemande, la ville de Metz redevient allemande en 1940, annexée par le Troisième Reich. Contrairement au reste de la France occupée, ces territoires sont directement rattachés et la dictature remet en place les frontières de l'Alsace-Moselle. Le 17 juin, les troupes allemandes entrent dans la ville. Le lendemain, le [[Préfet de Moselle]], représentant de l'État français, est arrêté. Le 25 juillet, la ville est bouclée et devient officiellement allemande, la Gestapo s'installe à Metz. Tous les noms et dénominations de rues et d'édifices sont germanisés voire transformés pour célébrer des personnalités du régime. La langue française est interdite et les francophiles sont expulsés.
 
[[Gabriel Hocquard]] est le dernier [[maire de Metz]] avant la Seconde Guerre mondiale. Élu en [[1938]], il est démis de ses fonctions par le préfet qui l'ordonne de quitter la ville en 1940. Le 9 août, l'[[Évêque de Metz]], [[Mgr Heintz]], est expulsé. Le 21 septembre 1940, [[Josef Bürkel]], chef de l'administration allemande de l'ex-territoire mosellan, entre à Metz. Le dernier maire « allemand » [[Roger Foret]] lui remet les clés. Metz devient un bastion militaire allemand, utilisée pour contrôler la frontière et préparer l’offensive future contre l'URSS.
 
Selon les ordres de Hitler, la ville et toute la Moselle doit être intégralement germanisée. Les maires sont alors nommés par le commissaire de l'arrondissement (Landkommissar des Kreises). La ville de Metz est alors gérée par le [[Stadtkommissar de Metz|Stadtkommissar]] [[Richard Imbt]] d'octobre à décembre 1940 puis par [[Karl Kleemann]] de décembre 1940 à septembre 1941. L'administrateur devient alors [[Oberbürgermeister de Metz|Oberbürgermeister]] de la ville de Metz en octobre 1940. Jusqu'en [[1944]], Bürkel devient responsable de l'administration civil du [[Gau Westmark]] (subdivision administration de l'Ouest), comprenant la Sarre, le Palatinat et la [[Moselle (département)|Moselle]]. Le [[Landkreis Metz]], le [[Stadtkreis Metz]] et le [[Stadt Metz]] sont rétablis.
 
Tous les [[Salles de cinéma à Metz|cinémas de Metz]] sont fermés par le Préfet en mai, et la plupart rouvrent sous un nom germanique en juillet.
{{Lire plus|label=Salles de cinéma à Metz|page=Salles de cinéma à Metz}}Les 25 et 26 décembre, Hitler fait un passage et un discours à Metz. Il dormira à l'[[Hôtel des mines]], sur l'[[avenue Foch]].
 
Le portail d'entrée et la grille du [[Marché couvert]] sont détruits. Le kiosque à musique de l'[[Esplanade]] est détruit. Les statues de la [[Place d'Armes Jacques-François Blondel]] sont déboulonnées et stockées dans le jardin du [[Couvent des Pères Franciscains]] de la [[rue Marchant]]. De nombreuses autres statues sont stockées durant la guerre.
 
== Contexte historique ==
La France est dans la Troisième République depuis [[1870]]. Le républicain-démocrate Albert Lebrun est président de la République depuis [[1932]]. Mais depuis [[1939]] le monde est à nouveau en guerre. L'Allemagne marche sur Paris le 14 juin et l'armistice est signée à Rothondes le 22 juin. Le président du Conseil (premier ministre actuel), le radical Édouard Daladier démissionne, puis est remplacé par le démocrate Paul Reynaud et enfin par [[Philippe Pétain]] qui installe le Régime de Vichy le 10 juillet. La Troisième République s'éteint. Vichy collabore avec les Nazis et l'assemblée nationale donne les pleins pouvoirs au nouveau maréchal président. Les premières lois antisémites sont promulguées en octobre. Pierre Laval (futur chef du gouvernement en [[1942]]) devient vice-président du Conseil. En décembre, c'est Pierre-Étienne Flandin qui le remplace à la vice-présidence.
 
En Europe, depuis Londres, Charles de Gaulle appelle à la résistance et fonde la France libre le 18 juin. Mais la Moselle n'est pas concernée puisque ''de facto'', elle est annexée à l'empire allemande. Les jeunes Lorrains et Alsaciens sont intégrés de force dans la Wehrmacht (« Malgré-nous »).
 
== Pages qui parlent de cette date==
{{Spécial:WhatLinksHere/1940}}
== Références ==
<references />
== Bibliographie ==
* {{Ouvrage |langue      = fr |auteur    = HIEGEL Henri |titre      = [http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34355/ANM_1980_1981_183.pdf?sequence=1 Les expulsions et les transplantations en Moselle de 1940 à 1945] |ville        = Metz |edition = [[Académie nationale de Metz]]|publication = 1982|ISBN = }}
 
[[Catégorie:Histoire de Metz]]
[[Catégorie:XXe siècle]]

Dernière version du 10 novembre 2025 à 23:07

Rediriger vers :